Action environnement

La forêt tropicale guinéenne, rempart contre l’avancée du désert en Afrique

L’action de l’AKGN dans le domaine de l’environnement s’inscrit autour de trois principes :

  • Restaurer la biodiversité
  • Réduire notre empreinte écologique
  • Compenser nos émissions de gaz à effets de serre.

Cette action s’effectue dans la forêt de Fello-Bhasso, directement à côté de Kankalabé. Cette forêt s’étend sur 150 hectares.

D’après notre partenaire local, l’École Nationale des Agents Techniques des Eaux et Forêts (ENATEF) qui a effectué un travail sur place, la forêt est très abîmée et nécessite une action pour éviter la dégradation des sols.

En collaboration avec l’Association pour le Développement de Kankalabé (ADK) et avec l’Union Générale des Planteurs de Kankalabé (450 planteuses et planteurs impliqués dans le projet reboisement), l’AKGN agit depuis 2012 pour replanter des arbres et s’assurer de leur protection.

Le choix est d’enrichir des parcelles en essences locales utiles pour la biodiversité mais aussi pour le développement local. Les essences plantées sont :

Photo de doussié lingué
Afzelia Africana, le doussié lingué

Espèce classée menacé, vulnérable.

Arbre à croissance lente qui peut atteindre 40m de haut. Le bois de cœur est durable, sa résistance aux champignons, aux termites et aux insectes xylophages est excellente.

On peut extraire de la graine une huile aromatique.

Detarium senegalense

Detarium senegalense est un arbre pouvant atteindre 40 m de haut.

La farine d’« ofo » produite à partir des graines est souvent utilisée pour épaissir les soupes. La pulpe du fruit est mangée directement, en sorbet, en jus, en confiture ou séchée comme des dattes. Le bois, surnommé « acajou africain », est caractérisé par sa teinte brun-rouge sombre

Branches de Detarium
Graines de Detarium
Arbre Khaya senegalensis
Graines de l'arbre
Khaya senegalensis (Caïlcédrat, Acajou du Sénégal)

Les caïlcédrats sont de grands arbres pouvant atteindre 30 à 35 mètres de haut, avec un fût court et trapu qui peut avoir jusqu’à 2 mètres de diamètre.

Diverses vertus médicamenteuse de l’écorce, la feuille et les graines

L’action pour l’environnement s’intègre dans un projet de développement économique, en particulier autour du développement de l’apiculture.

%d blogueurs aiment cette page :