
La production de miel est une activité économique fréquemment répandue dans la Guinée rurale. Néanmoins, celle-ci se fait encore avec un matériel et des techniques peu efficaces, dangereuses et mauvaises pour les abeilles. On peut lire par exemple cette description de récolte de miel dans le Fouta Djalon voisin.



Cette action, débutée en 2020, a commencé à prendre de l’ampleur à partir de 2023 pour structurer la formation et l’équipement des apiculteurs locaux. Un rucher école a ouvert en 2024 pour y réaliser des journées de formation sur différents thèmes autour de l’apiculture, auxquelles participent une vingtaine de personnes à chaque fois. Plus récemment, du matériel a été apporté à Kankalabé pour faciliter le travail des apiculteurs. Il s’agit de produire de la cire avec des caractéristiques qui vont inciter les abeilles à développer la ruche pour que le miel puisse être récolté en limitant l’impact sur la vie des abeilles, d’une ruche couplée à un système de pesée.
Les formations vont se poursuivre, avec l’objectif également d’atteindre les apiculteurs dans les communautés rurales éloignées de Kankalabé grâce à des dispositifs de taille plus réduite, et de transmettre les informations sur les bonnes pratiques.

Un atelier de menuiserie, destinée à produire des éléments utiles aux ruches, a aussi été installé.
